World of Kaiserreich
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World of Kaiserreich

Jeu de gestion dans l'univers de Kaiserreich.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

Le Réalisme Socialiste [Mars 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu

Messages : 749
Date d'inscription : 19/05/2021

Le Réalisme Socialiste [Mars 1936] Empty
MessageSujet: Le Réalisme Socialiste [Mars 1936] Le Réalisme Socialiste [Mars 1936] Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:00

Le Réalisme Socialiste

Au début mars 1936 sort dans les salles obscures Britanniques Socialistes le film Extase, tourné avec l’actrice montante Hedy Lamarr fraîchement arrivée dans l’Union. Le film a pour double particularité d’être le premier film à montrer aussi longtemps une femme complètement dénudée - Lamarr étant nue pendant plus de la moitié du film ! - et de montrer le plaisir sexuel d’une femme dont on voit le visage.
Fin mars de la même année sort le film Broadsword, une histoire Britannique montrant l’officier John Malcolm Thorpe Fleming Churchill accompagné d’un groupe d’autres officiers, portant tous une broadsword, une antique épée Écossaise. Le film montre des combats à l’épée et la grandeur de ces soldats qui sont prêts à monter au front avec leur épée pour seule arme. Certaines scènes, très acrobatiques, montrent également John Churchill combattre des troupes capitalistes avec un arc. Le réalisateur a témoigné devant la presse que l’acteur n’a pas souhaité faire appel à une doublure et a tourné toutes les scènes de combat lui-même. Le film est considéré par la critique comme une prouesse technique.
A peine quelques jours après la sortie de Broadsword, un groupe de réalisateurs vont publier les 51 Points du Cinéma Socialiste, qui deviendra un ouvrage de référence sur la production cinématographique dans l’Union Britannique. Ces 51 points développent, sans entrer dans le détail, l’idée que le cinéma Socialiste se doit de parler de réalités concrètes et tangibles et de montrer des scènes de vie des prolétaires ; pour illustrer cela, les auteurs prennent l’exemple d’Extase, arguant que les réactionnaires auraient censuré ce film, alors qu’il ne fait que montrer une tranche de vie concrète d’une prolétaire.
Une autre idée principale de l’ouvrage est que le cinéma Socialiste doit dépeindre la marche de l’histoire, et donc la lutte des peuples pour la libération. Ici le livre prend l’exemple de Broadsword, le prenant pour témoin de la lutte acharnée des officiers de l’Union pour vaincre les impérialistes par tous les moyens possibles - quitte à utiliser des armes désuètes.
A la fin du mois d’avril le réalisateur John Grierson, un Écossais précurseur du mouvement Réaliste avec Drifters et Night Mail, lit à la radio des extraits de son livre à venir, Le Réalisme Socialiste ou la Fiction au service de la Réalité :
“L’intérêt premier du Réalisme Socialiste, dans la lutte idéologique et politique en tous cas, est d’empêcher la création d’une culture néo-bourgeoise après la Révolution. Grâce à ce courant les prolétaires peuvent s’approprier l’art cinématographique ; ils peuvent, par son biais, raconter la vie en elle-même. Quand elle est difficile mais quand elle est heureuse aussi. A mon sens le Réalisme Socialiste est un mouvement profondément positiviste : quelles que soient les difficultés, la marche de l’histoire va dans le bon sens et apporte des solutions aux peuples du monde. Et ce courant permet aussi de montrer les moments où le Socialisme a des progrès à faire - Extase par exemple permet de remettre sur la table le sujet du droit des femmes, que le Congrès évite de traiter depuis des années déjà. On montre ainsi que tous les prolétaires peuvent s’approprier le cinéma, qui n’est plus bourgeois, et que cet art devient par ricochet un outil de revendication politique et de progrès social.
Maintenant que ce mouvement commence à s’épanouir dans le cinéma, la prochaine évolution sera de diversifier les médias : littérature, peinture, sculpture… Je pense que l’Union Britannique a les moyens d’opérer cette diversification et de créer un art globalement Réaliste Socialiste, un art que tout le monde pourra s’approprier.”
Effets :

  • +1 de Stabilité pour l’Union Britannique.
  • Augmentation de l’influence culturelle Britannique sur tous les pays ayant au moins 10% de Socialisme (cette augmentation est indépendante pour chaque pays concerné et dépend du % de Socialisme et de l’accès du peuple au cinéma).
Revenir en haut Aller en bas
https://world-of-kaiserreich.forumactif.com

Le Réalisme Socialiste [Mars 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Pie XI Décède [Mars 1936]
» Vive le Roi ! [Mars 1936]
» Élections Australasiennes [Mars 1936]
» Famine au Sichuan [Mars 1936]
» La Camicie Nere [Mars 1936]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Kaiserreich :: Le Monde :: Évènements-