World of Kaiserreich
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World of Kaiserreich

Jeu de gestion dans l'univers de Kaiserreich.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu

Messages : 749
Date d'inscription : 19/05/2021

Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Empty
MessageSujet: Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Icon_minitimeDim 7 Nov - 19:33



Le Coup de la Camicie Nere

Contexte


Affiche de propagande anti-Socialiste.
 Le Parlement de Naples se déchire : la fracture des libéraux et des conservateurs au sujet des syndicalistes et l’inaction pesante du Roi font peu à peu s’effondrer l’équilibre politique du Royaume. Dans les rues la Camicie Nere et les syndicalistes s’affrontent régulièrement, avec notamment des attaques des premiers sur les refuges des seconds. La situation nationale est dans un état catastrophique, au mieux. La jeunesse ne croît plus en l'etablishment et se tourne vers les deux alternatives dont elle dispose : les syndicalistes et les intégralistes. Les premiers étant rejetés et traités en parias, ils sont peu nombreux à les rejoindre, ce qui donne toute latitude à la Camicie Nere pour opérer un recrutement massif parmi la jeunesse.

En sus de cela, l'organisation paramilitaire se rend régulièrement depuis juin dans les églises pour aider les prêtres et pour y amener les "âmes égarées". La promotion de l'Église Catholique est un grand point du "programme" intégraliste Sicilien, qui trouve un fort écho chez une population très pieuse. Les évêques sont de plus en plus nombreux à considérer que la Camicie Nere n'est pas un simple groupe de paramilitaires sanguinaires et barbares, mais bien des protecteurs du Christ et des porteurs de la Lumière. Luigi Lavitrano, Monseigneur l'Archevêque de Palerme, dit même au sujet de ces hommes : "Il est important d'avoir dans notre pays des gens comme eux aujourd'hui. Qui d'autre que de réels croyants pourront montrer Sa Lumière aux impies ? Qui emmènera à la messe ceux qui s'écartent de Son chemin ? Qui fera comprendre aux prêtres de notre temps qu'ils passent trop de temps à s'occuper des affaires temporelles et pas assez à donner la messe ? Je crois qu'ils sont importants dans nos sociétés modernes."

La Confederazione Generale Siciliana del Lavoro, elle, s'enfonce progressivement dans un marasme sans commune mesure. L'organisation est au bord de la scission : il y a d'un côté ceux qui sont pour reprendre contact avec les syndicalistes du Nord, non pas pour nouer des liens, mais simplement pour ouvrir les négociations et aider le Royaume à apaiser les tensions, comme l'a fait la République du nord-est ; et il y a ceux qui sont contre tout contact, si infime soit-il, avec les rouges.

Et dans tout cela, le Roi ne fait rien. On ne le voit quitter ses appartements que deux ou trois fois par semaine, et la rumeur veut qu'il soit tombé grièvement malade - ce qui n'arrange en rien la situation politique, puisque la peur des tensions qui suivraient la mort du Roi ajoute encore de l'huile sur le feu déjà excessivement nourri.

Le Coup


La Marche de Naples.
 Le 19 septembre, à l'occasion de la Fête de San Gennaro, le Saint Patron de Naples, la Camicie Nere va se réunir aux abords de la capitale et entamer une Marche de Libération Monarchique. Ils chantent à la gloire de la Monarchie et de l'Église, ils annoncent à qui veut bien l'entendre que Dieu les guide et qu'ils s'en viennent sauver le Royaume de l'Enfer et de la déperdition du Socialisme. Leurs objectifs sont clairs : déposer le Parlement et donner les pleins pouvoirs à la Monarchie - qui devra collaborer avec les paramilitaires. Ils entrent dans Naples à 13h en fanfare, acclamée par une foule de gens ravis que la Camicie Nere agisse enfin fermement. Leur entrée s'accompagne d'un tonnerre d'applaudissements et de Sud-Italiens criant "Vive le Roi ! Vive la Camicie Nere !" Une légère résistance syndicalistes à ce coup d’État apparaît et des combats de rue se produisent, mais la gauche est très vite balayée. Leurs cafés et leurs salons littéraires sont attaqués par des détachements intégralistes qui tabassent les "gauchistes damnés" et détruisent tout le matériel politique qu'ils trouvent. Vers 16h30 un café socialiste est même incendié par un paramilitaire !

 A 17h les Parlementaires sont pris en otage par les chemises vertes : personne ne sort ou n’entre du Parlement tant que le Roi n’a pas pris de décision. Une vague de protestations enflamme l'assemblée, qui en appel à la Constitution. Le capitaine présent leur rétorque : "Que vaut votre bout de papier face à Sa volonté ?" A 18h le leader de la Camicie Nere entre dans les appartements Royaux pour expliquer la situation au Monarque et lui présenter un décret pré-rempli, décidant de la dissolution du Parlement et des pleins pouvoirs du Roi et de son gouvernement - gouvernement nommé parmi la Camicie Nere.


Le Roi est de retour !


Le Roi a signé ! Il a validé le décret de la Camicie Nere. La constitution est immédiatement abrogée, le Parlement est dissous et les leaders des Chemises Noires sont invitées à rédiger la nouvelle constitution. Le lendemain de cette victoire, la Camicie Nere lance des assauts ciblés sur les lieux de réunion et de rendez-vous des syndicalistes, qui sont tous mis aux arrêts les uns après les autres. Ils sont accusés de trahison et vont être jugés en tant qu'ennemis de l'État. Le Roi intègre la Camicie Nere à l'armée nationale et ses leaders remplacent les généraux et les administrateurs du pays.

Le lendemain encore, la Camicie Nere ordonne aux douanes de fermer les frontières avec l'Italie syndicaliste et un décret est proclamé déclarant cette frontière comme étant une zone de guerre (au regard du droit national, mais le pays n'entre pas officiellement en guerre). Les procès commencent pour les syndicalistes et sont expéditifs : 18 accusés sont condamnés à de la prison et 3 à la peine de mort en à peine une journée.

Dans les jours qui suivent, le pays subit des modifications profondes : la Camicie Nere patrouille partout et arrête les partisans syndicalistes, en l'absence de constitution ils forment désormais l'autorité suprême du Royaume avec le souverain. Les écoles sont contraintes de modifier en urgence leurs programmes pour intégrer des discours de haine envers le syndicalisme et le socialisme de manière générale, et tout ce qui pourrait les présenter sous un bon jour est interdit. Les professeurs se voient imposé de faire une journée de cours par mois dédiée à la diabolisation du syndicalisme, et la Camicie Nere distribue des primes à la dénonciation des professeurs qui n'appliquent pas cet ordre. Monseigneur Luigi Lavitrano est invité à Naples par les Chemises Noires pour mettre en place la "Rechristianisation" de la population et le "Programme de réhabilitation du bon Christianisme".

Folgore !


Le Coup de la Camicie Nere

La Marche de Naples.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Dates : 19 septembre 1936
  • Lieux : Deux-Siciles.
  • Issue : Réussite du coup d'État et instauration du régime Intégraliste Sicilien..

PAYS IMPLIQUÉS

  • Royaume des Deux-Siciles.

PERSONNES IMPLIQUÉS


CONTEXTE RÉSUMÉ

Le Parlement se déchire politiquement, les rues sont pleines du sang de la lutte entre syndicalistes et intégralistes et le Roi n'agit pas. La situation est catastrophique/

CONSÉQUENCES

  • Le Royaume des Deux-Siciles devient National-Populiste.
  • Le Royaume des Deux-Siciles devient une Monarchie Absolue Unitaire.
  • +5% de Revanchisme contre la République Socialiste Italienne.
  • -3% de Socialisme.

SUITES DES ÉVÉNEMENTS

Revenir en haut Aller en bas
https://world-of-kaiserreich.forumactif.com
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu

Messages : 749
Date d'inscription : 19/05/2021

Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Empty
MessageSujet: Re: Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936] Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:04

[HRP : Mise à jour du sujet ci-dessus avec les actions des joueurs.]
Revenir en haut Aller en bas
https://world-of-kaiserreich.forumactif.com

Le Coup de la Camicie Nere [Septembre 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Résistance au Coup d'État de Caracas (Février 1936 - ?)
» La Justice de la Camicie Nere [Juillet 1936]
» Élections Serbes de 1936 [Septembre 1936]
» Choc Pétrolier de 1936 [Septembre 1936]
» Coup d'État du Zveno (Août 1936)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Kaiserreich :: Le Monde :: Mouvements Populaires-