World of Kaiserreich
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World of Kaiserreich

Jeu de gestion dans l'univers de Kaiserreich.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Qu'est-ce que le Personnalisme ? [Septembre 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Meneur de Jeu
Admin
Meneur de Jeu

Messages : 749
Date d'inscription : 19/05/2021

Qu'est-ce que le Personnalisme ? [Septembre 1936] Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Personnalisme ? [Septembre 1936] Qu'est-ce que le Personnalisme ? [Septembre 1936] Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:52


   


L'Esprit
ALGER, 19, SEPTEMBRE, 1936


La Révolution Spirituelle
A l'occasion de ce premier numéro de la nouvelle édition de l'Esprit, il me tenait à coeur d'aborder le sujet important de la Révolution Spirituelle, qui doit accompagner une profonde mutation économique et sociale et débarrasser l'Homme de l'individualisme et du collectivisme. L'ordre nouveau, dans lequel nous serions à la fois reconnectés à la nature et à la société, se basera sur un fédéralisme personnaliste et communautaire dans lequel nous redeviendrons des personnes, ce que la bourgeoisie a tenté de nous retirer. Et pour accomplir la Révolution Spirituelle, chacun doit trouver en lui la foi et suivre ses croyances ; la religion nous sauvera de l'État.
Robert Aron

La Crise de l'Homme du XXème siècle
L'Homme est en crise, en crise spirituelle. Cette crise implique une déconnexion totale de l'individu à son âme, l'État ayant accaparé son intérêt. Mais la personne subsistant au fond de chacun sait qu'un État, qu'il soit libéral, socialiste ou autoritaire, n'est qu'une solution bourgeoise pour nous piéger dans des mécanismes politiques ineptes faisant passer l'économie avant les personnes. Pour rendre à l'Homme toutes ses capacités, toute sa créativité, toute sa liberté, il est urgent de nous défaire de la notion d'État telle que nous la connaissons.
Étienne Borne

Qu'est-ce que le Personnalisme ?

Emmanuel Mounier relisant un ancien numéro de l'Esprit

Le Personnalisme c'est, d'abord, la Primauté du Spirituel sur les considérations économiques et politiques. Si je devais résumer cette philosophie, je le ferais ainsi : « Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme, et non au bien-être ». Le Personnalisme, c'est la séparation de la personne et de l'individu pour remettre la première au centre ; l'individu a sacrifié sa spiritualité, sa créativité et sa liberté au profit d'un idéal petit-bourgeois, alors que la personne est entière, faite à la fois de chair et d'âme. Le Personnalisme, c'est être entièrement soi, dans sa dimension physique comme spirituelle.
Emmanuel Mounier

Le Bourgeois
Le bourgeois est un être incapable d'évolution spirituelle ; trop abandonné à son individualité et ignorant sa personne, ignorant sa nature et sa position dans la société, le bourgeois ne vit qu'à travers le libéralisme. Après tout, pourquoi ferait-il autrement ? Il a inculqué et imposé à la société, tout au long du XIXème siècle, l'individualisme et a mis en place l'État pour s'assurer de la domination de son idée. Le bourgeois est, aujourd'hui, incapable de se rendre compte de l'atrocité qu'il a créé, car il a oublié qui il était et ne vit que dans la complaisance de sa création.
Jean de Fabrègues

Le Socialiste
On me demande régulièrement quel est mon rapport à Karl Marx, me répétant inlassablement que ma philosophie s'approche de la sienne ; et à ces gens je réponds que Marx était socialiste alors que je suis personnaliste. Le socialiste, lui, ne vit qu'au travers de l'État. Pour combattre l'individualisme il se réfugie dans un État total, dans lequel sa liberté est sacrifiée sur l'autel du combat contre le libéralisme. Le socialiste ne se rend pas compte qu'il troque sa liberté pour reprendre sa créativité. Mais que vaut l'un sans l'autre ? La personne est entière et ne saurait se satisfaire de n'être qu'une partie d'elle-même. Non, je ne suis pas socialiste, car je ne me dévoie pas et je refuse de sacrifier une part de ma personne pour en récupérer une autre.
Jean-Pierre Maxence
©️ Méphi.
Revenir en haut Aller en bas
https://world-of-kaiserreich.forumactif.com

Qu'est-ce que le Personnalisme ? [Septembre 1936]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Élections Serbes de 1936 [Septembre 1936]
» Choc Pétrolier de 1936 [Septembre 1936]
» L'Assassinat de Contreras [Septembre 1936]
» L'Affaire de la Marine [Septembre 1936]
» Élections Législatives Françaises [Septembre 1936]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World of Kaiserreich :: Le Monde :: Presse à Sensation & Culture-