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L'Égérie du Cinéma Socialiste

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Meneur de Jeu
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Meneur de Jeu

Messages : 749
Date d'inscription : 19/05/2021

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MessageSujet: L'Égérie du Cinéma Socialiste L'Égérie du Cinéma Socialiste Icon_minitimeJeu 18 Nov - 8:41


    L'Égérie du Cinéma Socialiste
    Alors que le Réalisme Socialiste, surtout cinématographique, se développe, essentiellement en Union Britannique, de nombreux réalisateurs et scénaristes émergent et se font connaître. Le mouvement culturel finit par prendre sa place dans la Commune de France où celle que la presse Communarde nomme la "Première Réalisatrice" est engagée par le plus grand studio de production du pays : l'Étoile du Cinéma.


    Alice Guy, la Première Réalisatrice. Sans elle le cinéma tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existerait pas. Elle se désignait elle-même "directrice de prises de vues", elle créa la fiction cinématographique, le péplum, le genre fantastique ; on lui doit la consigne "Jouez naturellement" et la plupart des trucages réalisés aujourd'hui dérivent de ses innovations il y a trente ans. On la considère même comme une précurseur du Réalisme Socialiste, en ce qu'elle réalisait déjà des tranches de vie des opprimés au début du siècle : Les Résultats du Féminisme, Une Femme Collante ou encore The Lure en sont de parfaits exemples.

    Tombées dans l'oubli après la guerre - probablement car il vivait dans le bastion du capitalisme, l'Amérique - elle est rentrée en France après la Révolution mais ne retrouva jamais la carrière qu'elle avait et dû vivre en écrivant des contes pour enfant sous le pseudonyme "Guy Alix". Ses collaborateurs Américains impérialistes et sexistes ont volé ses œuvres et elle ne put jamais les récupérer.

    Néanmoins, en août 1936, alors que le Réalisme Socialiste était en plein essor, l'Étoile du Cinéma retrouva sa trace et lui proposa un poste de réalisatrice au sein de ce nouveau studio. Son premier film après l'oubli est adapté d'un de ses contes, Le Drame de la Dame et est un récit autobiographique qui raconte la déchéance d'une femme socialiste et féministe dans le monde impérialiste et capitaliste - le tout de manière accessible à des enfants, et donc raconté et mis en scène subtilement. Sorti en décembre, le film a été un succès retentissant dans la Commune et Alice Guy retrouva son rôle d'innovatrice : là où auparavant les seuls films "pour enfants" étaient les dessins animés, grâce à la réalisatrice le genre des films pour enfant s'ouvrit à la prise de vue réelle.

    La fille d'Alice Guy, Simone, rentra en France pour assister à la première projection. Un moment d'émotion dans la salle Parisienne où la foule salua ces retrouvailles familiales. Le moment était d'autant plus important que Simone Guy était aujourd'hui membre du Ministère des Affaires Étrangères Mexicaines, étant parfois même déléguée en qualité de négociatrice - elle fût par exemple envoyée aux États-Unis après la crise de 25, États-Unis où elle travailla un temps, également au Ministère des Affaires Étrangères, mais qu'elle quitta pour le Mexique où les possibilités d'ascension pour les femmes étaient bien plus importantes.

    Alors que le temps avance, irrémédiablement, l'Histoire a des fois la surprenante idée d'être cyclique et de faire revenir des personnes oubliées - et la Commune, cette fois, ne s'en plaindra pas !

    [Très légère augmentation du bonus d'influence culturelle lié au Réalisme Socialiste.
    Légère augmentation de l'opinion populaire de la Commune vis-à-vis du Mexique.]
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