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La Question des Élites du Bengal [Janvier 1937]

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Meneur de Jeu
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Meneur de Jeu

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La Question des Élites du Bengal [Janvier 1937] Empty
MessageSujet: La Question des Élites du Bengal [Janvier 1937] La Question des Élites du Bengal [Janvier 1937] Icon_minitimeSam 27 Nov - 20:15



La Question des Élites du Bengal


L'une des questions qui dominait le Congrès national indien depuis les élections présidentielles de mars était enfin en train d'être abordée. Les vestiges de l'ancien ordre social, principalement à travers le système Zamindar, étaient sur le point d'être traités. Mais avant que Gandhi ne prenne une décision en la matière, il décida de se rendre dans certaines des régions féodales encore existantes. Les Zamindars n'avaient ni l'influence ni la richesse qu'ils avaient autrefois, mais ils n'étaient pas sans ressources. Il n'était pas rare que les classes inférieures leur accordent de la déférence même lorsque la loi était en leur faveur. Ces élites ignoraient souvent les lois les obligeant à travailler avec ceux qu'elles voyaient sous elles et conservaient des ressources précieuses même lorsqu'elles devaient les abandonner. Obtenir la conformité serait délicat, étant donné que de nombreux citoyens de la Commune ont fermé les yeux sur leurs transgressions. C'est là que Gandhi est entré. Il tenait à montrer à son peuple que le respect doit être gagné par ses actions, et non par son héritage. Et ainsi Gandhi s'est retrouvé dans la campagne d'Orissan, essayant de persuader les propriétaires de donner des terres aux sans-terre. L'entourage de Gandhi a voyagé à travers la jungle sur des éléphants, ce que le Mahatma lui-même avait demandé. Au lieu de prendre un train rapide, le Mahatma a insisté pour recourir à ces moyens de transport plus traditionnels. Une partie de son raisonnement était que les Zamindars le respecteraient davantage s'il respectait leurs coutumes. Après avoir été accueillis par un village entier d'enfants, le Mahatma et son entourage ont été conduits dans un grand manoir sur une colline. Là, ils ont rencontré le propriétaire local. Alors qu'une équipe entière de bureaucrates examinait combien de biens possédaient les Zamindar et combien de personnes sans terre se trouvaient dans la région, Gandhi et le propriétaire parlaient de redistribution des terres. « Mahatma, ne soyez pas irrespectueux ou quoi que ce soit, mais comment voulez-vous que nous donnions simplement des siècles d'héritage. Je veux dire, une grande partie de la terre que vous voyez ici appartient à ma famille depuis des générations », a déclaré le Zamindar. Gandhi savait que ce serait un problème et a répondu : « Connaissez-vous les œuvres de Deva ? » Le Zamindar hocha la tête et Gandhi continua son explication : « Deva vient d'une famille un peu comme la vôtre, intégrée au système Zamindar. Mais contrairement à votre famille, il a accepté la réalité sociale d'aujourd'hui et s'y est adapté. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il a même atteint le poste de premier ministre. Imaginez maintenant ce que votre famille pourrait accomplir à l'avenir si elle travaillait avec le gouvernement et non contre lui. » « Est-ce que vous me menacez, moi et ma famille ? », a demandé le Zamindar. "Ce n'est pas ce que j'essaie de dire", a répondu Gandhi, "Permettez-moi de vous emmener faire une promenade. Laissez-moi vous montrer pourquoi l'Inde a besoin de ses Zamindars pour aider à construire l'avenir. Le propriétaire céda et accepta d'accompagner le Mahatma dans sa promenade.

Les deux hommes, suivis de près par un curieux méli-mélo de conseillers et de serviteurs, arrivèrent au village au pied de la colline. Le Mahatma a salué une femme et est entré dans sa maison avec le Zamindar. La maison était une maison simple et typique que l'on pouvait trouver dans la campagne indienne. Une seule pièce, divisée par des rideaux en sections plus petites, contenait tout ce que la femme et sa famille possédaient. Derrière l'un des rideaux gisait un malade sur un lit de fortune. Une personne instruite en médecine conclurait qu'elle souffrait d'une maladie tropicale, mais malheureusement ni le Mahatma ni le Zamindar n'avaient bénéficié d'une telle éducation. Gandhi a commencé à expliquer pourquoi il les avait amenés dans cette maison : « Cet homme souffre de la maladie et ici, il n'y a aucun moyen pour lui d'aller mieux. Il mourra très probablement et tout ce que vous aurez vu dans cette maison appartiendra alors à sa progéniture. Une grande partie de ce que vous voyez dans cette maison appartient à sa famille depuis des générations. Ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que votre famille a rassemblé au fil des siècles. Pourtant, cet homme et sa famille doivent travailler sur votre terre jour après jour pour subvenir aux besoins de sa famille. En conséquence, il est devenu sensible à la maladie. En attendant, vous vous asseyez dans votre manoir sur la colline, regardant les classes ouvrières. Je suppose que vous connaissez les enseignements de la Gita : celui qui reçoit sans donner vole, celui qui mange de la nourriture pour laquelle lui-même n'a pas travaillé est un voleur. Est-ce que je demande trop aux Zamindars, qui s'enrichissent du travail des autres, si je leur demande de donner quelque chose en retour à leur peuple ? Le système Zamindar est souvent encore prédominant dans les zones difficiles d'accès et qui ne peuvent pas bénéficier des soins de santé et autres services fournis par l'État. Il y a ceux qui disent que tous les Zamindars devraient être arrêtés, leurs biens saisis et leur influence supprimée. Je préférerais résoudre ce problème sans violence ni conflit et trouver une solution pacifique. Les Zamindars ont un avenir en Inde, mais cet avenir les oblige à travailler pour le peuple tout autant que ces gens travaillent pour les Zamindars. » Le Zamindar a réalisé ce que Gandhi a essayé de lui montrer et après le retour du groupe dans son manoir, il a rejoint les bureaucrates de Gandhi qui discutaient toujours de la façon de résoudre les problèmes dans ce village particulier et leur a offert son service. Gandhi avait réussi sa tâche. Et alors qu'au départ il avait encore des doutes sur la façon de changer le système, il savait maintenant quelle devrait être la solution.

Gandhi était finalement revenu dans la capitale après sa visite dans la campagne indienne. Après plus d'un mois de rencontres avec les propriétaires et les dirigeants féodaux locaux, lui et ses conseillers avaient terminé les grandes lignes de la mise en œuvre du Bhoodan. Maintenant réuni avec le Premier ministre Deva, le ministre de l'Économie Shastri et le ministre de l'Intérieur Kidwai, le Mahatma a exposé sa vision. « L'État, à contrecœur, a besoin des Zamindars et de leurs richesses. Ils détiennent la clé du développement des régions reculées de l'Inde. Dans le même temps, la population locale souffre de la pauvreté et d'un manque de services tels que les soins de santé et l'éducation. Maintenant, nous pourrions simplement saisir la propriété des propriétaires et l'utiliser pour répondre aux besoins de ces personnes, mais c'est une solution violente et qui mettrait en colère non seulement les Zamindars, mais aussi les dominionistes à l'ouest et les princes dans le Sud. Nous avons besoin d'une solution plus pacifique et démocratique. Lors d'une de mes visites, le propriétaire local s'est joint aux experts alors qu'ils débattaient de la redistribution des terres et du développement agricole. À ce moment-là, j'ai réalisé que c'était la façon d'avancer. La loi Bhoodan que vous avez devant vous propose justement ceci : la création de conseils locaux dans les communautés où le système Zamindar existe toujours. Ces conseils sont dirigés par les anciens Zamindars, mais le vrai pouvoir appartient aux élus locaux. Ces « Conseils Bhoodan », comme je les appelle, veilleront au développement des services publics locaux, au développement agricole et à la fin de la pauvreté. Au fil du temps, ils évolueront vers quelque chose de similaire à l'ashram, une communauté de personnes partageant les mêmes idées qui travaillent pour l'autosuffisance et l'égalité. » Le ministre de l'Économie Shastri était quelque peu sceptique et a demandé : « Et vous pensez que les Zamindars partageront volontairement leur pouvoir et leurs richesses avec les élus ? » Le Mahatma y avait déjà pensé et dit : « Bien sûr qu'ils le feront. Grâce à la loi Bhoodan, leur pouvoir est institutionnalisé. Ils auront un morceau de papier auquel se référer lorsqu'eux-mêmes et le reste du conseil prendront une décision. Bien sûr, ces conseils devront être surveillés, afin que les Zamindars n'utilisent pas leur pouvoir pour s'enrichir. C'est pourquoi vous, Bahadur, allez créer un nouveau « Comité national Bhoodan », ou CNB, sous l'aile du ministère de l'Intérieur. Le CNB sera la contre-mesure efficace si des Zamindars corrompus survenaient. Les Zamindars doivent savoir que la corruption est inacceptable, donc si le CNB juge quelqu'un coupable, il sera définitivement démis de ses fonctions. Cela signifie qu'ils perdront le contrôle de leur propre propriété, un risque que je pense que la plupart d'entre eux ne seront pas prêts à prendre. »
fiche codée par Kairos


Effets :

  • La Stabilité du Bharatiya est plus facile à remonter durant les deux prochaines années (fin en janvier 1939).
  • Augmentation du capital politique de Ghandi.
  • +4% de Socialisme au Bharatiya.


[HRP : Action faite par le joueur il y a plusieurs tours et que j'avais oublié, je m'en excuse auprès de lui.]
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